Avocat à Nice pour un accident du travail

Subir un accident sur son lieu de travail est un risque malheureusement bien réel, en particulier dans certains corps de métiers où il est tout particulièrement important. À Nice, Maître Xavier Colas vous accueille dans son cabinet pour vous aider et vous représenter devant la justice si vous avez été victime d’un accident du travail. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous, ou pour en savoir plus sur nos honoraires. Forts de plus de dix ans d’expérience, nous sommes là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions, afin de mettre toutes les chances de votre côté en vue d’une indemnisation.

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Pour être qualifié d’accident du travail, l’incident doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit dans un premier temps être question d’un fait soudain et accidentel survenu en cours du contrat, sur le lieu du travail et alors que le salarié est sous la responsabilité de son employeur. L’accident doit également provoquer l’apparition d’une lésion, qu’elle soit physique ou psychologique.

L’accident doit être déclaré à votre employeur le plus rapidement possible, à savoir dans les 24 heures, tandis que vous disposez de 48 heures pour effectuer votre déclaration d’accident du travail, qui sera ensuite envoyée à votre assurance-maladie.

Prétendre à une indemnisation

En fonction du degré de gravité de votre accident, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Si vous êtes assuré et en arrêt de travail, vous pourrez bénéficier d’une indemnité journalière, ce qui vise à compenser la perte de votre salaire.

En revanche, si l’accident entraîne de lourdes séquelles, le salarié peut bénéficier sous certaines conditions d’une indemnité temporaire d’inaptitude, une prestation complémentaire pour recours à tierce personne, une rente d’incapacité temporaire ou encore une rente d’incapacité permanente. Pour vous aider à optimiser votre indemnisation en fonction de vos droits et de vos besoins, faites appel à notre cabinet d’avocat.